Le territoire de la Communauté de communes comprend un ensemble de zones d’activités à dominante artisanale et industrielle sur près de 90 hectares. 

On trouve aussi un appareil commercial dynamique qui se répartit entre le centre-ville historique et le centre commercial Auchan. 

 

Les entreprises

3 acteurs économiques majeurs 

Intégré au groupe Michelin à partir de 1964 et filiale du manufacturier français depuis 1973, Pneu Laurent a poursuivi son développement pour devenir aujourd’hui le 1er rechapeur industriel français et leader européen dans son domaine.

 

La S.A. Schiever constitue un acteur incontournable du secteur de la grande distribution sur le quart Centre-Est de la France avec plus de 160 magasins (Auchan, ATAC, Maximarché, Proximarché, Weldom, Flunch, Kiabi).

Le Groupe s’est considérablement développé, avec notamment une expansion internationale depuis 2001 (ouverture d’hypermarchés en Pologne), tout en restant fidèle à son ancrage Avallonnais.

L’implantation sur Avallon se traduit déjà par 36 000 m² d’entrepôts et la gestion d’un parc de 100 semi-remorques, 50 poids lourds et quelques.1.100 salariés à Avallon.

Le groupe Schiever, séduit par l’emplacement et la qualité des aménagements du Parc d’activités « Porte du Morvan », s’est engagé aux côtés de la CCAVM dans la création d’une base logistique de 26 hectares.

 

Le groupe SKF est le premier fournisseur mondial de produits et de solutions sur les marchés des roulements, des systèmes de lubrification, de la mécatronique, de l'étanchéité et des services.

Le site d’Avallon est centre d'excellence pour le Groupe SKF en matière de roulements d'orientation.

 

Un réseau de PME et de sous-traitants

Quelques exemples: 

CLP PACKAGING : Conception et fabrication d’emballages de luxe, en carton et plastique.

RACOPLAST : fourniture de tubes et de raccords pour tous types de réseaux de fluides

BENITIS : sous-traitant de SKF spécialisé dans la mise en œuvre de procédés de projection thermique et des revêtements par soudage.

 

 

Les partenaires économiques

 

territoire