La Communauté de communes souhaite maîtriser les impacts environnementaux inhérents à son Parc d’activités. Pour cela, elle a mis en place un système de management environnemental et a obtenu une certification ISO 14001 pour la gestion des espaces communs et la sensibilisation des entreprises du Parc d’activités.

 

Pour respecter au mieux l’environnement, les actions de la Communauté de communes englobent l’ensemble des thématiques suivantes : l’eau, les déchets, l’énergie, l’air, le bruit, le paysage, la biodiversité, le sol, les transports. Elle s'est fixé cinq grands objectifs qui sont détaillés dans sa politique environnementale. 

 

Un effort spécifique a été effectué pour pouvoir apporter aux entreprises des aménagements paysagers de qualité. Ainsi, le Parc d’activités s’inscrit parfaitement dans le site puisqu’il met en valeur les espèces locales et le bocage qui est un marqueur important de l’identité du Morvan.

 

Les espèces animales présentes dans l’enceinte de la zone ont également bénéficié d’un soin particulier. En effet, les habitats de ces espèces ont été recréés afin de compenser les impacts du projet.

 

 

Afin de respecter le travail effectué par la Communauté de communes, les entreprises sont invitées à fournir quelques efforts, que ce soit pour l’intégration de leurs bâtiments, le contrôle de la qualité de l’eau ou encore le respect des aménagements publics mis en place. Toutes ces exigences sont répertoriées dans la Charte de qualité qui est consultable par chacun. 

 

 

La Communauté de communes met également à disposition un livret d'accueil qui est destiné aux salariés des entreprises du Parc d'activités. 

 

 

 

Quelle est la qualité de l'air aujourd'hui ? Pour le savoir, cliquez ici !

territoire